Une petite histoire

Il était une fois un chat né en Normandie, inspiré par les champs de lin et les embruns. Il souhaitait apporter sa patte dans la mise en valeur du savoir français et la préservation de la planète. 

C’est dommage de faire venir mes vêtements de l’autre bout du monde quand de belles matières sont produites à deux pas de chez moi.

Il partit ainsi à la rencontre des liniculteurs normands pour en apprendre davantage sur cette matière méconnue, aux vertus insoupçonnées. Savez-vous ce qu’il découvrit ?

Une matière singulière

Le lin est une matière éco-responsable, locale et respectueuse de notre environnement.

La culture du lin préserve en effet nos ressources en eau. L’eau de pluie lui suffit, elle n’a pas besoin d’irrigation supplémentaire comme le coton. Elle nécessite donc un climat naturellement humide, à l’image de celui de la Normandie.

Chaque mois de juin, sur la côte allant du sud de la Normandie à Amsterdam, les champs se parent de magnifiques fleurs bleues. Il s’agit de fleurs de lin. Plusieurs étapes vont permettre sa transformation en vêtement : teillage, filage, tissage ou tricotage…

Lorsqu’on cultive du lin, rien ne se perd ! Tout ce qui se récolte s’utilise : huile de lin, fibre transformée en fil, paille de lin pour litière… En fin de vie, cette matière peut même être compostée et recyclée.

Chouette, ça me donne envie d’en savoir plus.

Il apprit ainsi que…

petite-histoire-du-lin-montchatmichel
petite-histoire-de-nos-bodys-montchatmichel

Le lin est une matière thermorégulatrice, hypoallergénique et antibactérienne.

Le lin permet de conserver une température optimale. L’été, la peau respire tandis que l’hiver, elle est tenue bien au chaud. Cela permettrait même de profiter de sommeil plus réparateur.
La fibre de lin limite également les réactions allergiques et éloigne les bactéries. N’hésitez pas à en discuter avec votre pédiatre ou votre dermatologue, il vous en dira plus !

Cette matière résistante vit : plus elle est lavée, plus elle s’adoucit. 

Chat alors ! Une matière dans laquelle on se sent aussi à l’aise quelque soit la période de l’année. Ça m’évitera de me raser tous les poils en été et de sans cesse me changer entre l’intérieur et l’extérieur l’hiver.

Un savoir-faire français

Il décida alors de voir plus loin que le bout de son nez.
Et mit en place
un réseau de partenaires à l’échelle nationale pour fabriquer des vêtements en lin à destination des tout-petits

Carte Processus de Fabrication Bodys en lin
Un label, des labos

Il fit également en sorte de proposer des produits de qualité et parfaitement adaptés aux besoins des bébés.

Le lin utilisé pour produire le body est certifié Masters of Linen® . Cette certification européenne garantit que les étapes de culture, tissage et filage du lin sont réalisées en Europe.

La production est maîtrisée de A à Z avec des fournisseurs certifiés oeko-tex comme la société réalisant le lavage du tissu et celle en charge des impressions.

Les pressions du body sont certifiées nickel free. Elles sont également testées en laboratoire pour leur résistance.

Une équipe au top

En compagnie de Camille & Michaël, il parcourt désormais la France à la recherche de nouvelles manières de travailler le lin, de fibres toujours plus belles et soyeuses, de partenaires audacieux. Son cœur, lui, sera toujours normand.