Comment faire une liste de naissance.
Ca y est, bébé est niché au creux du ventre et vous avez envie de dévaliser toutes les boutiques pour lui préparer un accueil tout douillet. L’arrivée d’un enfant est en effet une période incroyable où émotions et sentiments sont amplifiés. Attention ! Votre compte en banque pourrait vite afficher « banqueroute ». Vous risquez également de frustrer votre entourage, qui attend lui aussi de gâter votre progéniture à naitre. Pourquoi ne pas prendre le temps de réaliser une liste de naissance et de la partager avec votre entourage ?
On vous donne quelques astuces pour réaliser une liste de naissance efficace.
Etape 1 : Lister tout ce dont vous avez besoin
Que vous manque-t-il ?
Commencez par faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. A chaque nouvelle annonce d’un heureux événement, les amis et la famille ressortent de leurs placards tout ce qu’ils ont gardé au cas où. Vous voilà désormais propriétaire de multiples doudous, jeux d’éveil, turbulettes pour toutes les saisons…
Si il y a beaucoup de doublons, il vous manque quand même quelques essentiels ou ces jolies pièces que vous aviez déjà remarqué alors que le projet bébé n’en était qu’à sa conception.
Et puis, avez-vous le nécessaire qui correspond à votre situation ? Si vous habitez à la campagne, la poussette Yoyo donnée par votre grande soeur ne sera pas des plus pratiques. Vous vivez au 5ème étage sans ascenseur ? Il va vous falloir un siège auto plus léger que celui de Tata Berthe. Pensez aussi que bébé pourrait être grand dès sa naissance ou pousser très vite donc optez pour des vêtements dans plusieurs tailles.
Faites une liste précise de tout ce dont vous avez besoin, en cochant ce qu’il reste à acheter.
Les indispensables et ceux qui le sont moins
Les jeunes parents sont une cible de choix pour les marques. Ils peuvent parfois se laisser emporter et acheter des éléments qui ne leur serviront qu’une fois ou deux, voire jamais. Aussi, nous vous invitons à demander conseil à vos proches. Certains sites proposent des idées pour listes de naissance, voire même des assistants pour vous aider.
Nos conseils de parents
Ce qu’on a aimé recevoir : la couverture très pratique pour couvrir et découvrir bébé où qu’il se trouve ; les produits respectueux de la peau de bébé et des vêtements
Ce dont nous sommes revenus : la balancelle – une chaise haute suffira ; la poubelle à couches – une poubelle normale, c’est très bien et la combi-pilote – surtout quand il faut habiller et déshabiller un tout petit à chaque fois qu’on entre dans une nouvelle boutique
Avez-vous des envies particulières ?
Dresser une liste de naissance permet aussi aux personnes d’en savoir plus sur vos goûts et de vous faire plaisir, même si ils choisissent un cadeau qui n’est pas sur votre liste. A l’instar de Meghan Markle et du Prince Harry qui ont créé une liste de naissance à destination de leurs fans pour leur premier enfant, vous pourriez choisir des articles écologiques et éthiques, comme des couches lavables et des produits de soins naturels pour bébé. Chez Mont chat Michel, on aime beaucoup ce type de sélections !
Vous êtes en adoration devant les renards tout mignons ou encore fan de chats ? C’est le moment de l’écrire quelque part afin que cela serve d’introduction à votre liste de naissance.
Etape 2 : Trouver une plate forme pour votre liste de naissance
Pourquoi ?
Vais-je demander ça à belle maman ou à maman ? Quel est le budget de tonton Michel ? Mince, j’ai déjà proposé à Marie de me prendre ce pantalon tout mignon… Plutôt que de choisir qui va acheter quoi et d’envoyer vos souhaits un par un et tous les oublier, optez pour la liste de naissance. Surtout pour un premier bébé.
Elle vous permet :
- de centraliser tout au même endroit et de n’avoir qu’un seul lien à partager
- d’effectuer des mises à jour au quotidien si vous avez oublié des éléments
- de proposer des produits adaptés à chaque bourse
- d’éviter les cadeaux doublons : tout le monde voit ce qui a ou non été acheté !
Ainsi pas de cadeaux inutiles ou qui ne plaisent pas !
Vous pouvez même préciser en introduction tout ce que vous avez déjà à la maison, ce que vous aimez (listés en étape 1) et ainsi éviter les déconvenues si certaines personnes souhaitent faire leurs propres cadeaux.
Milirose, le choix le plus populaire
Sur la toile, plusieurs options s’offrent à vous : la liste de naissance dirigée, la liste de naissance en complète autonomie ou la liste de naissance qui fait un peu des deux.
On s’attardera sur la dernière option qui est aussi celle qui est la plus populaire auprès des jeunes parents en vous présentant une jolie marque. Avec plus de 850 000 cadeaux ajoutés aux listes chaque mois, Milirose est un outil gratuit et simple d’utilisation. En quelques clics, ajoutez vos envies cadeaux depuis vos sites et enseignes favoris ou parmi les suggestions de la plateforme.
Milirose offre un service très complet :
- assistant de naissance listant les indispensables pour l’arrivée de bébé ;
- possibilité pour vos proches de participer partiellement à un cadeau. Idéal pour les cadeaux à gros budget !
- cagnotte pour les personnes qui préfère vous laisser libre choix
- personnalisation de la liste ;
- interface agréable et simple d’utilisation.
On aime surtout cette plateforme pour son engagement à respecter l’environnement en proposant des produits éco-responsables et durables.
Etape 3 : C’est le moment de faire votre sélection
La sélection de cadeaux
Vous avez listé le nécessaire.
Vous avez choisi l’interface pour le répertorier.
Rédigez votre introduction, personnalisez la liste selon vos goûts pour qu’elle soit à votre image.
C’est le moment de vous lancer dans ce que vous préférez : la sélection des cadeaux. Vous allez pouvoir vous lancer à la recherche des perles rares qui feront partie des premiers mois de la vie de votre bébé. A part vivement vous conseiller des marketplaces telles que le site du Made in France et DreamAct pour faire des achats responsables et valoriser des marques aux valeurs tournées vers l’autre, nous ne pouvons pas faire grande chose. Aussi, notre meilleure suggestion : faites-vous plaisir !
Soyez spécifique
Sur votre liste de naissance, soyez aussi précis.e que possible quant aux articles que vous voulez. Si vous souhaitez une poussette, indiquez le modèle et la marque exacts. Si vous préférez des vêtements éco-responsables, mentionnez-le clairement. En étant clair.e, vous aidez les gens à vous offrir des cadeaux qui correspondent à vos besoins.
La fausse bonne idée
Une amie avait un jour eu l’idée d’intégrer plusieurs langes à sa liste de naissance afin de permettre à son entourage de faire son choix.
Résultat ? L’entourage en question a pensé qu’elle manquait vraiment de lange et elle s’est retrouvée avec de quoi langer tout un bataillon. Ne listez donc que le strict nécessaire !
Équilibrez les prix
Assurez-vous que votre liste de naissance comprend bien des articles de différents prix. Cela permettra à votre famille et vos amis d’opter pour un cadeau qui convient à leur budget. Gardez à l’esprit que les cadeaux ne se limitent pas à des articles physiques. Si quelqu’un vous propose de vous aider à la maison après la naissance de votre bébé, acceptez ! Les repas préparés à l’avance, l’aide pour les tâches ménagères ou la garde des enfants sont autant de cadeaux utiles qui vous soulagent de la pression et vous permettent de vous concentrer sur votre bébé.
C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à partager votre liste. Et la mettre à jour à chaque fois que vous craquez sur un nouvel article.
Pour conclure, la liste de naissance est une excellente idée pour vous et votre bébé. Elle permet de vous assurer que vous avez tout le nécessaire pour l’arrivée de votre bébé. En sélectionnant les cadeaux que vous souhaitez recevoir, vous aidez vos proches à offrir des articles utiles et qui vous plaisent. Quand bébé sera là, n’oubliez pas d’envoyer un joli message à toute votre famille pour leur exprimer votre reconnaissance.
Pour celles et ceux qui sont déjà passés par là, des conseils pour une liste de naissance réussie ?