Certains clichés sur le lin lui mènent la vie dure. Pourtant, cette fibre permet de fabriquer des vêtements adaptés à la peau délicate de nos tout-petits et à leur soif d’aventures. Elle possède en effet des caractéristiques indéniables, la rendant agréable à porter.
Preuve en 5 points clés que le lin est une matière idéale pour les bébés (& les plus grands) !
01. Le lin, thermorégulateur & anti-transpirant
Termorégula quoi ?
La thermorégulation est l’ensemble des mécanismes qui permet à un organisme ou à un système de s’adapter aux variations de températures. Elle est le résultat de production et de déperdition d’énergie thermique.
Le lin tient cette propriété des pectines, auxquelles le caractère hydrophile confère un fort pouvoir d’absorption. Selon les conditions climatiques, les fibres de lin se gorgent d’eau ou s’en libèrent. Le corps maintient ainsi une température idéale et reste au sec. Aux beaux jours, quand le thermomètre remonte, la fibre de lin laisse respirer la peau et la garde au frais. Quand le froid revient, les fils se resserrent au contraire pour conserver votre tout petit au chaud. Une sensation de bien-être à toute saison qui faciliterait endormissement et sommeil.
02. Le lin, doux et résistant
Contrairement aux pensées communes, le lin, en particulier lorsqu’il est tricoté, dispose d’un toucher très doux.
Au fil des lavages, il va de plus se détendre et s’assouplir pour un confort toujours plus optimal. On dit qu’il “vit”.
Sa douceur et sa légèreté ne le rendent pas pour autant moins résistant. Selon le type de tissage ou de tricotage et le montage choisi, le lin surpasserait même le coton.
Nous vous invitons d’ailleurs à essayer nos jeans en lin, vous serez surpris de leur résistance aux chutes !
03. Le lin, hypoallergénique & antibactérien
Les tout-petits, surtout les premiers mois, peuvent connaître de nombreux problèmes de peaux : réactions allergiques, eczéma ou diverses affections cutanées.
La fibre de lin est reconnue depuis des siècles pour son respect des épidermes fragiles et ses qualités apaisantes. Saine et hypoallergénique, elle protège des démangeaisons, infections et autres inconforts. Le lin éloigne également les bactéries ; retenues, elles ne peuvent en effet s’y développer. Ces caractéristiques font d’ailleurs qu’on le retrouve même en chirurgie sous forme de compresses ou de fils.
04. Le lin, durable & écologique
Quoi de plus respectueux pour l’environnement qu’une matière peu consommatrice en eau, zéro déchet et renouvelable ? Le lin nécessite en effet peu (voire pas) d’irrigation, s’utilise de la fibre à la paille et se transforme en fin de vie pour perdurer sous une forme différente.
En consommant mieux aujourd’hui, on préserve la planète de demain et donc l’avenir de nos tout-petits.
05. Le lin, au cœur de l’innovation
Versatile, le lin se prête à tous les usages et créations. Avec cette plante, pas de limite à l’imagination ! Couplée au savoir-faire des tisseurs et filateurs, associée à d’autres fibres, elle offre des possibilités de renouvellement infini. Touchers, finitions, reliefs, enductions… Chaque année, une nouvelle tendance se lance.
Chez Mont chat Michel, nous avons ainsi pu créer des pièces rares sur le marché, surtout pour les enfants. Des bodys et t-shirts en jersey de lin, des jeans en lin tissé et, un jour peut-être, une utilisation du lin sous sa version déperlante !
Nous espérons vous en avoir appris davantage sur cette magnifique matière qu’est le lin.
Pour en découvrir plus, c’est par ici !