Le lin se défend contre les clichés qui lui collent à la peau.
On lit et on entend beaucoup sur notre beau lin ! Voici quelques idées reçues qui persistent, et de quoi faire taire les mauvaises langues.
Le lin, ça gratte
Et non, le lin ne pique pas !
Si à l’état brut, il présente effectivement un toucher rêche, son côté rugueux disparaît partiellement ou complètement lors du tissage ou de l’ennoblissement. Nous mettons quiconque au défi de nous dire que les bodys et t-shirts Mont chat Michel ne sont pas doux !
Conçus en lin tricoté, ils combinent tous les attributs de ce tissu haute qualité : solidité, souplesse et contact soyeux sur la peau. La matière semble avoir été pensée pour bébé, comme un doudou avec lequel s’endormir et faire de beaux rêves.
Encore mieux, plus un vêtement en lin est lavé, plus il se détend au contact de l’eau. Il s’assouplit et devient ainsi de plus en plus beau avec le temps ! Cela à condition de bien entretenir votre body en lin (nos recommandations !) évidemment !
Le lin, ça se froisse
Oui et alors ? C’est ce qui lui donne du chien (quel comble pour nous d’écrire cela…). Le lin vit, et ça se voit !
Un lin de bonne qualité, obtenu grâce au savoir-faire des liniculteurs, rouisseurs, tisseurs ou autres métiers du lin, froisse peu et ne fait que des plis ronds. Il ne nécessite alors aucun repassage : un séchage à l’air libre sur un cintre suffit largement. Le tombé naturel de votre vêtement en lin confère ainsi un charme fou à votre look. Si c’est pas beau ça ?
Bon, et si vraiment vous êtes réfractaire aux plis, peu adepte du repassage prudent, il reste toujours le jersey de lin. Ce lin tricoté a la réputation beaucoup moins froissable que le lin tissé, plus commun dans nos dressings et esprits. Lemaitre Demeestere, l’un des plus vieux tisseurs de lin installé dans le Nord de la France, propose même du lin infroissable. Encore un champs des possibles à explorer pour d’incroyables habits en lin !
Le lin ne se porte qu’en été
Quand vous pensez au lin, vous ne voyez que les chemises blanches assorties aux espadrilles dans les rues ensoleillées de Saint-Tropez ? Détrompez-vous !
Le lin est un isolant naturel aux propriétés thermo-régulatrices capable de garder de la chaleur ou la fraîcheur selon la température du corps. Il tient ses capacités des pectines, des molécules polymères super costauds qui se gorgent d’eau pour s’en délier ensuite. Le lin peut donc absorber l’eau comme personne, et nous préserver de l’humidité !
Cette matière très respirante permet ainsi de rester au frais à la saison chaude. Elle est aussi parfaitement indiquée pour la saison hivernale, à porter en sous-couche ou près du corps en dessous d’un lainage. Surtout qu’en hiver, les variations de température entre intérieur & extérieur ne manquent pas. De même pour les saisons intermédiaires !
Finalement, qu’est-ce qu’on aime le lin ! Eté, hiver, compagnon de sortie ou de dodo, le lin s’adapte et évolue au fil des années ! Même quand “le temps s’abernaodit” (notre expression normande préférée), il est le meilleur ami de votre tout-petit.