Conseils pour l’entretien des vêtements en lin.
Le lavage et l’entretien du lin, fibre naturelle, peuvent être délicats. Comment faire pour que la jolie pièce en lin tout juste acquise reste à vos côtés le plus longtemps possible ?
Voici quelques astuces simples pour bien la dorloter et ainsi profiter d’une des nombreuses caractéristiques du lin : il se patine, donc s’embellit et s’adoucit au fil des lavages.
Étape 1 : le bain au vinaigre blanc
Avant de passer un vêtement en lin à la machine, plongez-le toute une nuit dans une bassine d’eau froide avec 20cl de vinaigre blanc, cet adoucissant naturel. Cela permet d’assouplir la fibre en la rendant plus résistante aux tâches. Le vinaigre, lui, aide les couleurs à se fixer. De quoi simplifier les lavages à venir !
Étape 2 : le pré-lavage (ou détachage)
Une tâche peut vite arriver, surtout sur un t-shirt ou un body. Agissez vite, avant de mettre le vêtement en machine, oubliez l’eau de javel et tout devrait bien se passer.
- Gras : liquide vaisselle ou savon noir et repos toute une nuit
- Terre ou boue : nettoyage avec du savon de Marseille et rinçage
- Herbe : sur linge blanc, tamponnage avec tissu imprégné de jus de citron
- Chocolat : essuyage, nettoyage à l’eau savonneuse, rinçage à l’eau tiède
- Sang : rinçage abondant à l’eau froide
- Sauce tomate : essuyage avec linge et sec, nettoyage avec une éponge imbibée de lait
Étape 3 : le passage au lave-linge
Hop, en machine !
D’abord, triez. Le lin préfère être lavé avec du coton et des matières naturelles. Les matières synthétiques, comme le polyester, produisent des peluches qui s’accrochent aux fibres de lin. Celles-ci perdent alors de leur souplesse et de leur douceur. L’idéal pour une protection optimale ? Utiliser un filet de lavage et laver sur l’envers.
Comme pour n’importe quelle machine, ne remplissez pas trop le tambour. Evitez de dépasser les 30°, cela peut impacter les motifs et un nettoyage répété à haute température nuirait à la qualité du lin. Ainsi, vous agissez aussi pour le bien de la planète !
A la place des lessives à base de chlore et d’agent blanchissant qui ternissent le lin, vous pouvez utiliser un savon doux ou fabriquer votre propre détergent. Vous pouvez aussi privilégier de nouvelles alternatives écologiques.
Enfin, limitez l’essorage à 600 tours maximum [programme délicat] pour réduire le frottement du vêtement contre le tambour et toute trace de brisure. Inutile de trop en faire, car le lin sèche rapidement !
Le petit truc qui fait toute la différence :
Utilisé de façon ponctuelle lors du lavage, le vinaigre blanc agira comme nettoyant adoucissant et fera déjaunir le lin blanc !
Étape 3 bis (alternative) : Le lavage à la main
Le lavage à la main est idéal pour prendre soin des vêtements en lin. Les recommandations restent sensiblement les mêmes que pour le lavage en machine.
- Traitement des tâches avant lavage
- Pas d’eau trop chaude
- Pas de mélange de couleurs
- Utilisation d’une lessive douce et naturelle
- Rinçage prolongé du linge après lavage
- Enlèvement des plis en étirant le vêtement avant de l’étendre
Étape 4 : Le séchage
Toujours dans une logique écologique, nous vous conseillons de laisser sécher votre linge à l’air libre, sur un cintre. D’une, le lin sèche rapidement et de deux, le vêtement n’en sera que plus beau car cela aide la matière à se détendre tout en offrant un froissé idéal.
Concernant le sèche-linge, le lin peut le supporter, avec un tambour peu rempli et une balle de tennis pour empêcher les faux plis et les cassures. Cependant, c’est moins écologique et sur le long terme, les vêtements s’abîment plus vite.
Étape 5 (facultative) : le repassage (sans un pli !)
Si repasser vous ennuie au plus haut point, vous avez bien fait de choisir le lin. En effet, cette matière n’a pas besoin d’être repassée ; son froissé naturel et ses petites aspérités lui confèrent au contraire un charme fou !
Cependant, si vous êtes un as du fer à repasser, quelques conseils :
- Préparez votre vêtement en le laissant sécher à l’air libre, cela évitera qu’il ne comporte trop de plis en arrivant sur la table à repasser ;
- Repassez-le lorsqu’il est encore légèrement humide ou bien humidifiez-le avec un vaporisateur, utilisez une pattemouille (filet de repassage). Cela évitera de le brûler ;
- Mettez votre linge sur l’envers pour éviter les faux plis ou d’abîmer le produit (soit dit en passant, ce conseil est valable pour tout textile) ;
- Pulvérisez un peu d’amidon sur le vêtement pour faciliter le défroissage.
Étape 6 : Le rangement du lin
Juste après le repassage (ou l’étape 4), il est très important d’étendre tout de suite votre vêtement en lin sur un cintre pour qu’il ne puisse pas se froisser. Au préalable, vérifiez qu’il soit bien sec avant de le ranger dans l’armoire. Bonne nouvelle, le lin résiste aux mites et est antimicrobien, donc même au placard, votre pièce conservera longtemps sa fraicheur et son look !
Et voilà ! Vous en savez davantage sur le lavage et l’entretien du lin. Comme pour une relation, un vêtement qui dure demande une attention particulière. Et le lin est une matière noble et vivante, qui a beaucoup à offrir si on sait bien la cajoler. Venez découvrir nos pépites par ici.