Menu

Une histoire

Il était une fois un chat né en Normandie, inspiré par les champs de lin et les embruns. Il souhaitait apporter sa patte dans la mise en valeur du savoir français et la préservation de la planète. 

C’est dommage de faire venir mes vêtements de l’autre bout du monde quand de belles matières sont produites à deux pas de chez moi.

Aussi partit-il à la rencontre des liniculteurs normands pour en découvrir davantage sur cette matière méconnue, aux vertus insoupçonnées. Sais-tu ce qu’il découvrit ?

Une matière singulière

Le lin est une matière éco-responsable, locale et respectueuse de notre environnement.

La culture du lin préserve en effet nos ressources en eau ; l’eau de pluie lui suffit, il n’a pas besoin d’irrigation supplémentaire comme le coton. Il nécessite donc un climat naturellement humide, à l’image de celui de la Normandie, ce qui en fait une culture locale et non délocalisable

Tu vois ces magnifiques fleurs bleues qui remplissent les champs au mois de juin sur la côte allant du Nord de la France jusqu’au sud de la Normandie ? Il s’agit de fleurs de lin. Plusieurs étapes vont permettre sa transformation en vêtement : teillage, filage, tissage ou tricotage…

Lorsqu’on cultive du lin, rien ne se perd ! Tout ce qui est récolté peut être utilisé : huile de lin, fibre transformée en fil, paille de lin pour litière… Et en fin de vie, c’est une matière qui peut être compostée et recyclée.

Chouette, ça me donne envie d’en savoir plus.

Il apprit ainsi que…

Le lin est une matière thermorégulatrice, hypoallergénique et antibactérienne.

Le lin permet de conserver une température optimale. L’été, la peau respire tandis que l’hiver, elle est tenue bien au chaud. Cela permettrait même de profiter de sommeil plus réparateur.
Le lin limite également les réactions allergiques et éloigne les bactéries. N’hésite pas à en discuter avec ton pédiatre ou ton dermatologue, il t’en dira plus !

Cette matière résistante vit : plus ton vêtement sera lavé, plus la matière va s’adoucir. 

Chat alors ! Une matière dans laquelle on se sent aussi à l’aise quelque soit la période de l’année. Ça m’évitera de me raser tous les poils en été et de sans cesse me changer entre l’intérieur et l’extérieur l’hiver.

Un savoir-faire français

Il décida alors de voir plus loin que le bout de son nez et se mit à construire un réseau de partenaires à l’échelle nationale pour fabriquer des vêtements en lin à destination des tout-petits

Un label, des labos

Il fit également en sorte que les produits soient de qualité et parfaitement adaptés aux besoins des bébés.

Le lin utilisé pour produire le body est certifié Masters of Linen® , certification européenne qui garantit que les étapes de culture, tissage et filage du lin ont été réalisées en Europe.

La production est maîtrisée de A à Z avec des fournisseurs certifiés oeko-tex comme la société réalisant le lavage du tissu ou l’entreprise en charge des impressions sur le body et le pochon-emballage.

Les pressions du body sont certifiées nickel free. Elles sont également testées en laboratoire pour leur résistance.

Une équipe au top

En compagnie de Camille & Michaël, il parcourt désormais la France à la recherche de nouvelles manières de travailler le lin, de fibres toujours plus belles et soyeuses, de partenaires audacieux. Son cœur, lui, sera toujours normand. 

X

Inscription

J'accepte les conditions générales de vente et la politique de confidentialité. politique de confidentialité.